murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Sixième étape

« Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous nos défauts de caractère. »

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 61. à 69.

Chapitres

Introduction

Nous entamons la sixième étape accompagnés par l’espoir que le travail des cinq premières étapes a accumulé en nous. Si ce travail a été fait avec soin, une forme d’humilité s’est aussi développée. Dans la sixième étape, le mot “humilité” veut dire que nous sommes capables de nous voir avec davantage de lucidité. Nous avons vu la nature exacte de nos torts. Nous avons vu à quel point nous nous sommes blessés et de quelle manière nous avons blessés les autres en agissant sous l’emprise de nos défauts de caractère. Nous avons vu nos schémas de fonctionnement, et nous sommes parvenus à comprendre pourquoi nous sommes enclins à répéter sans cesse les mêmes erreurs. A présent, il nous faut pleinement consentir à ce que ces défauts de caractère soient éliminés.

Un processus qui ne se produira pas en un instant

Devenir pleinement consentant ne se produira pas en un instant. C’est une longue démarche qui, souvent, peut prendre toute la vie. Immédiatement après un inventaire, il se peut que nous nous sentions réellement prêts à ce que nos défauts soient enlevés. Si, malgré un certain temps d’abstinence et une assez bonne connaissance de ce à quoi ressemblent nos défauts, nous agissons encore sous l’emprise de l’un d’entre eux, nous sentirons certainement s’accroître d’elle-même notre bonne volonté à vouloir les éliminer. La simple prise de conscience de ces défauts ne sera pas un moteur suffisant pour provoquer notre consentement, mais elle en représente le premier pas. Le travail d’inventaire a approfondi la connaissance de ces défauts ; le travail de la sixième étape le fera encore mieux. Devenir pleinement consentant consiste pour nous à atteindre un état spirituel impliquant non seulement être conscients de nos défauts, être fatigués de leur présence, ou être confiants que Dieu, tel que nous le concevons, éliminera ce qui doit l’être, mais cet état implique tout à la fois.

Devenir pleinement consentant

Afin de devenir pleinement consentant, nous devons travailler sur nos peurs vis-à-vis de la sixième étape. Nous devons également entrevoir de quelle manière nos défauts seront enlevés. La sixième étape affirme que seule une puissance supérieure peut nous les enlever, mais que signifie cela en termes pratiques ? Quelle est donc notre tâche dans cette étape ? Revoir ces questions avec notre parrain, notre marraine, permettra de mieux nous diriger dans le travail de cette étape.


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 5 – Chapitre 7
En route

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 6 – Chapitre 1
Consentir pleinement à quoi ?

YouTube
YouTube