murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Neuvième étape (4/7)

Pardon

La croissance spirituelle que suscitent les amendes honorables directes est souvent à la mesure de l’effort que nous mettons dans notre préparation spirituelle. Nous commençons par nous débarrasser de toutes les pensées qui pourraient nous freiner ou paralyser notre capacité à les aborder dans un esprit d’humilité, d’acceptation et de foi.

Un problème semble se poser à un grand nombre d’entre nous : celui de devoir des amendes honorables envers des personnes qui nous ont également causé du tort. Il peut s’agir, entre autres, d’un parent ou d’un proche qui a profité de nous, d’un ami qui nous a laissé tomber, d’un employeur qui ne nous a pas traité correctement. Au cours des étapes précédentes, nous avons fait un grand travail pour différencier entre ce qu’ils nous avaient fait et ce que nous leur avions fait. Dans ces situations, nous connaissons exactement notre part de responsabilité, et nous savons pourquoi nous faisons amende honorable. Au moment où nous nous préparons à faire une amende honorable directe, face à la personne, nous devons être parfaitement clairs sur le fait que nous la faisons au nom de notre part de responsabilité dans le conflit. Nous ne faisons pas amende honorable pour forcer l’autre à le faire. Nous n’avons pas la responsabilité de balayer devant la porte du voisin. Garder cela en mémoire nous permettra, tout au long du processus et quelle que soit la manière dont ces amendes honorables seront reçues, de ne pas nous éloigner de notre but et cela, que nous recevions ou non des amendes honorables en retour pour le tort qui nous a été causé.

Quelquefois pourtant, le mal qui nous a été fait a été tellement profond qu’il est préférable de remettre nos amendes honorables à plus tard. Par exemple, dans notre enfance, nous avons pu être maltraités physiquement ou émotionnellement, ou abusés sexuellement par un proche plus âgé. Bien que, dans cette situation, nous n’ayons aucune responsabilité et que, de ce fait, nous ne soyons redevables d’aucune amende honorables, nous lui avons peut-être, en d’autres occasions, volé de l’argent, causé des blessures corporelles ou endommagé ses biens. Dans ces circonstances, nous sommes redevables d’amendes honorables envers cette personnes en raison du vol, des dommages physiques ou du vandalisme dont nous sommes responsables. La question qui se pose dans cette situation n’est pas de savoir si nous devons faire amende honorable, mais quand et comment le faire. Cela peut prendre du temps avant d’être prêts à faire les amendes honorables appropriés, et c’est normal. Nous attendons le bon moment et nous travaillons avec notre parrain ou notre marraine.

Avant de faire amende honorable, nous devons essayer de pardonner aux personnes qui nous ont fait du tort. Il n’est pas recommandé, pour ce genre de démarche, de rencontrer quelqu’un envers qui nous éprouvons de la colère. Même si nous essayons de cacher nos émotions, notre comportement les fera ressortir. Faire amende honorable est un acte pour lequel “faire comme si” n’apporte généralement rien de bien.

Il existe une énorme différence entre les situations où nous avons subi des torts contre notre volonté et celles dans lesquelles notre comportement a provoqué l’hostilité des autres. Dans la plupart de nos amendes honorables, chaque fois que nous ressentons de la colère vis-à-vis de ceux qui nous ont maltraités, nous devons nous demander ce qui, dans nos actes, a pu les inciter à nous traiter comme ils l’ont fait. Cela peut être, pour les plus jeunes d’entre nous, cette colère vis-à-vis de leurs parents, parce qu’ils ne leur font pas confiance et ne leur donnent pas l’autorisation de se rendre à une soirée de NA. Mais s’ils repensent aux nombreuses fois où, pour consommer de la drogue en cachette, ils leur mentaient sur les endroits où ils allaient, il n’est pas difficile de comprendre combien légitime est leur méfiance, et d’admettre qu’il faut attendre encore un peu pour regagner leur confiance. Ou cet autre exemple de colère : semaine après semaine, nous nous montrons égoïstes et absents envers certains amis et, au moment où nous avons besoin d’eux, alors qu’ils ne sont pas disponibles, notre colère monte et nous éprouvons un gros ressentiment. Le fait de se rappeler que nous sommes les propres artisans de la plupart de nos malheurs peut nous aider à pardonner à ceux qui nous blessent.

Une autre manière d’arriver à pardonner à ceux qui nous font du mal consiste à s’oublier un peu – et à se mettre à la place des autres. Les gens qui nous blessent agissent peut-être ainsi parce qu’ils ont eux aussi des problèmes, ce qui les rend moins attentifs aux nôtres. Notre parrain ou notre marraine ne nous a pas rappelé depuis une semaine parce que le plus jeune de ses enfants est en prison. Notre meilleure amie nous fait remarquer que la relation amoureuse que nous vivons n’est pas saine et qu’il vaudrait mieux y mettre un terme, et cela immédiatement à la suite de son propre divorce. Notre employeur critique notre travail car il n’est pas sûr de pouvoir payer les salaires cette semaine. Généralement, nous sommes mal à l’aise quand nous découvrons que la personne envers qui nous faisons du ressentiment est elle-même aux prises avec un certain nombres de problèmes graves. Peut-être, montrerons-nous à l’avenir un peu plus d’indulgence et d’amour envers les autres si nous leur prêtons au départ de bonnes intentions, et si nous pensons que leur manque d’égard envers nous tient uniquement à ce qu’ils vivent une période douloureuse, les accaparant entièrement.

Se préparer spirituellement à faire amende honorable requiert d’abord et avant tout de se relier à la force et à l’amour de notre puissance supérieure. L’idée de recevoir le pardon d’un Dieu d’amour pour les torts que nous avons commis envers les autres nous permettra d’aborder les personnes concernées dans un esprit d’amour et de pardon. Utiliser notre puissance supérieure comme une force protectrice nous donnera l’assurance de ne pas perdre espoir face aux réactions hostiles provoquées par nos amendes honorables. Avant de faire chaque amende honorable, prier et méditer nous aidera à rester centrés.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 102. à p. 104.
.
.

Suis-je redevable d’amendes honorables envers des personnes qui m’ont également blessé ?

Réponse à venir…

Ai-je tout pardonné à ces personnes ? A qui n’ai-je pas pardonné à ce jour ? Ai-je essayé toutes les méthodes mentionnées dans ces guides pour faire naître en moi un esprit de pardon ? Que dit mon parrain ou ma marraine à ce sujet ?

Réponse à venir…


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 9 – Chapitre 3
Amendes honorables – directes et indirectes

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 9 – Chapitre 5
Faire amende honorable

YouTube
YouTube