murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Neuvième étape (5/7)

Faire amende honorable

A présent, nous sommes prêts à faire amende honorable. Nous avons réfléchi avec notre parrain ou notre marraine sur chaque personne, sur chaque institution inscrite sur notre liste de huitième étape, et nous avons programmé la manière dont nous allons procéder pour faire chaque amende honorable. Nous parlons au Dieu de notre compréhension, et prions pour obtenir la bonne volonté, la sérénité, le courage et la sagesse pour les faire.

A présent, nous devons leur donner suite. Nous devons continuer d’améliorer notre comportement et tenir tous les engagements que nous avons pris envers les personnes inscrites sur notre liste de huitième étape.

C’est là que les choses peuvent se compliquer. Quand, pour la première fois, nous faisons une amende honorable, nous avons l’impression de flotter sur un nuage de liberté. Nous éprouvons un grand sentiment de respect de soi, et cette euphorie initiale est provoquée par la disparition d’énormes remords. Nous avons le sentiment d’être des “gens biens”, sur un pied d’égalité avec le reste de l’humanité. Cette émotion est extrêmement puissante, et si nous éprouvons pour la première fois, elle peut nous sembler insupportable.

Nous ne devrions pas nous inquiéter. Les émotions ne seront pas toujours aussi intenses, malgré les variations dans ce que nous éprouvons vis-à-vis de nous-mêmes. Une fois les premiers moments d’enthousiasme passés, nous avons à faire face au véritable défi que représentent ces amendes honorables dans la durée. Par exemple, un an après, nous pouvons ne plus considérer comme une “inspiration spirituelle” le fait de devoir remettre une portion de notre salaire durement gagné à un organisme de prêts avec qui nous avons négocié un remboursement mensuel de notre dette, surtout si ce versement doit encore durer de nombreuses années. Une simple question peut nous aider à respecter nos amendes honorables. Quel degré de liberté ai-je envie d’atteindre ? Persévérer dans tous les aspects de notre rétablissement, y compris le domaine des amendes honorables, permet à notre liberté de grandir jour après jour.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 104. à p. 106.
.
.

Est-ce que j’ai des problèmes avec des amendes honorables auxquelles je ne peux donner suite ? Qu’est-ce que je fais pour reprendre l’engagement de les faire ?

Réponse à venir…

Faire amende honorable n’est pas nécessairement réconfortant et de tout repos. Les étapes ne sont pas conçues pour apporter bonheur et confort sans contrepartie de croissance. La peur, le risque et le sentiment d’insécurité qu’engendre le fait d’avoir à faire amende honorable peuvent être tellement désagréables qu’ils nous empêchent de répéter nos mauvais comportements. Nous entendons dire souvent dans NA “Ne t’en fais pas, ça va s’arranger”. “Ça” c’est nous : nous progressons. Nous devenons meilleurs. Nous sommes moins enclins à nous embarquer dans des comportements destructeurs car nous sommes conscients du prix du malheur, chez nous et chez ceux qui nous entourent. Notre égocentrisme fait place à une conscience des autres et à un certain intérêt vis-à-vis de leur existence. Là où nous étions indifférents, nous commençons à montrer de l’intérêt. Là où nous étions égoïstes, nous commençons à nous montrer désintéressés. Là où nous manifestions de la colère, nous commençons à faire preuve d’indulgence.

L’amour et la tolérance s’appliquent aussi à nous-mêmes. Au cours de la huitième étape, nous avons abordé la difficulté de faire amende honorable envers nous-mêmes ; à présent, il est temps de voir que nous avons déjà commencé à le faire, et pouvons peut-être envisager de continuer ou de passer à autre chose. Concernant notre dépendance, nous avons commencé l”amende honorable quand nous avons cessé de consommer et entamé le travail des étapes. A eux seuls, ces deux actes sont d’un plus grand pouvoir pour panser nos blessures intérieures. Concernant les dommages physiques et mentaux que nous nous sommes infligés, nous pouvons trouver d’autres méthodes pour les réparer. Entreprendre un régime, faire du sport ou suivre un traitement médical sont, entre autres, quelques-unes de possibilités à envisager pour commencer à prendre soin de sa santé. Quelle que soit la méthode que nous choisissons, elle doit correspondre à nos désirs et nos besoins personnels. Quant aux dommages sur le plan intellectuel, ils peuvent être réparés, dans une certaine mesure, en cherchant à l’avenir à développer nos connaissances. Retourner à l’école, ou simplement apprendre quelque chose de nouveau nous aidera à réparer des années de négligence sur le plan intellectuel.

A court terme, quels sont mes projets d’amende honorable envers moi-même ? A long terme, ai-je des objectifs pouvant aussi être considérés comme des amendes honorables personnelles ? Quels sont-ils ? Qu’est-ce que je fais pour les atteindre ?

Réponse à venir…


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 9 – Chapitre 4
Pardon

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 9 – Chapitre 4
Principes spirituels

YouTube
YouTube