murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Douzième étape (5/5)

En route

Avant de nous réjouir à la perspective de finir la douzième étape, nous devons comprendre que cela n’est jamais fini. Non seulement il nous faudra poursuivre notre effort dans la pratique des principes spirituels contenus dans chacune des douze étapes, ce que beaucoup d’entre nous appellent « vivre le programme », mais encore, de nombreuses fois peut-être, nous devrons revoir chaque étape dans le courant de notre vie. Certains d’entre nous souhaitent se remettre immédiatement à travailler les étapes à la lumière de l’expérience qu’ils en ont à présent. D’autres attendent un peu ou se concentrent sur certains aspects des étapes. Quelle que soit la manière dont nous procédons, l’important est que les étapes soient à notre disposition, comme méthode de rétablissement, toutes les fois où nous nous retrouvons impuissants face à la dépendance, toutes les fois où nos déficiences apparaissent sous une forme nouvelle, ou toutes les fois où nous blessons des gens.

Nous devrions ressentir une satisfaction pour ce que nous avons accompli. Nous avons, en plusieurs cas pour la première fois, suivi une démarche jusqu’au bout. C’est une réussite étonnante à l’égard de laquelle nous pouvons être très fiers. Une des récompenses du travail du programme NA est de découvrir à quel point notre sentiment d’estime de soi a évolué.

Nous remarquons que nous réintégrons la société. À présent, nous pouvons faire des choses qui auparavant nous semblaient impossibles, comme saluer notre voisin ou l’épicier, s’impliquer dans la vie locale, participer à des activités en compagnie de gens qui ignorent que nous sommes dépendants. Ces choses, nous les faisons sans avoir à nous sentir « inférieurs ». Dans le passé, nous les méprisions parce que nous nous sentions incapables d’y arriver, mais aujourd’hui, tout est changé. Nous ne sommes plus repliés sur nous-mêmes. Il peut même arriver que, sur le plan professionnel, des gens sollicitent notre avis et nos conseils.

Lorsque nous revoyons d’où nous venons et pensons à la transformation que le rétablissement a opéré dans notre vie, nous ne pouvons être que débordants de reconnaissance. Comme le mentionne notre ouvrage « Ça marche : comment et pourquoi » : la gratitude devient la force inhérente à tous nos actes. Notre façon de vivre, en soi, peut en être l’expression ; tout dépend de la manière dont nous choisissons de vivre. En témoignage de gratitude, chacun de nous a quelque chose de spécifique et d’unique à offrir.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 143.
.
.

Comment vais-je exprimer ma gratitude ?

Réponse à venir…


PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 12 – Chapitre 4
Principes spirituels

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

YouTube
YouTube