« Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et avons promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus. »
Chapitres
- Ressentir ou agir
- Bien et mal
- A quelle fréquence devons-nous faire un inventaire personnel ?
- L’inventaire personnel
- Principes spirituels
- En route
Introduction
Grâce au travail des neuf premières étapes, notre vie a changé de façon spectaculaire et bien au-delà de tout ce que nous aurions pu espérer au moment de notre arrivée à Narcotiques Anonymes. Nous sommes devenus plus honnêtes, plus humbles et plus attentifs aux autres, moins craintifs, moins égoïstes et moins chargés de ressentiments. Cependant, bien que profonds, ces changements n’offrent aucune garantie de permanence. Du fait que nous sommes atteints de la maladie de la dépendance, nous pouvons toujours retourner d’où nous venons. Le rétablissement a un prix : il exige notre vigilance. Nous devons continuer de faire tout ce que nous avons fait jusqu’à présent pour nous rétablir. Nous devons continuer d’être honnêtes, confiants et nous laisser guider par la foi. Nous devons poursuivre l’examen de nos actions et de nos réactions, et voir de quelle manière elles jouent pour ou contre nous. Nous devons également prêter attention à la façon dont nos actes affectent les autres et, lorsqu’ils entraînent des effets nocifs, nous devons, promptement et sans détour, prendre la responsabilité du tort causé et le réparer. En résumé, nous devons poursuivre notre inventaire personnel et promptement admettre nos torts.
Comme vous pouvez le voir, la dixième étape répète une bonne partie du travail effectué depuis la quatrième étape jusqu’à la neuvième, mais ici sous une forme abrégée. La méthode suggérée dans ces guides reprend, d’une façon générale, les divers éléments d’un inventaire personnel. Certains d’entre nous trouveront bon de rajouter des questions non mentionnées dans ces guides, mais ayant trait à des domaines particuliers de leur rétablissement personnel. Certaines sont abordées dans la brochure IP #09 « Vivre le programme ». A ce sujet, notre parrain peut nous être de bon conseil. Ainsi qu’il est dit plus haut, ces guides ne sont pas une fin en soi, ils se veulent une réflexion sur l’une ou l’autre des étapes.