murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Première étape

« Nous avons admis que nous étions impuissants devant notre dépendance, que nous avions perdu la maîtrise de notre vie. »

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 1. à p. 12.

Chapitres

Introduction

Premier ou première signale avant tout un début, et il en est ainsi des étapes. La première étape est le commencement du processus de rétablissement. Le rétablissement part de là. Inutile d’aller plus loin tant que nous n’avons pas travaillé cette étape.

Certains membres de NA avancent dans la première étape en la ressentant par intuition, d’autres préfèrent la travailler d’une manière plus systématique. Les raisons pour la travailler d’une façon formelle divergent d’un membre à l’autre. Il se peut qu’étant nouveaux dans le rétablissement nous venions juste de perdre une bataille épuisante contre la drogue, ou bien qu’à l’inverse, dans le programme depuis un certain temps et abstinents de toute drogue, nous ayons découvert que notre maladie se manifestait dans un autre domaine de notre vie. Toute croissance ne se fait pas forcément dans la douleur, et refaire encore une fois les étapes peut être le commencement de la phase suivante de notre rétablissement.

La maladie de la dépendance

Certains d’entre-nous ressentent un soulagement en apprenant que ce qui les a amenés à toucher le fond n’était pas une déficience morale mais une « maladie ». D’autres ne se soucient pas d’en connaître la cause, mais veulent simplement s’en sortir !

Quel que soit le cas, c’est le moment de travailler les étapes. Cela signifie entreprendre quelque chose de concret qui nous aidera à obtenir plus de liberté face à la dépendance, qu’elle qu’en soit sa forme. Nous espérons assimiler les principes de la première étape, approfondir notre lâcher prise, et faire en sorte que les principes d’acceptation, d’humilité, de bonne volonté, d’honnêteté et d’ouverture d’esprit deviennent partie intégrante de nous-mêmes.

Arrêter de négocier

Tout d’abord, nous devons en arriver à capituler. Il existe de nombreuses façons de le faire. Pour certains, le parcours suivi avant d’accéder à la première étape a été suffisamment révélateur pour les convaincre qu’une capitulation inconditionnelle était la seule issue. Pour d’autres, ce processus a été accompli avant qu’ils aient l’entière conviction d’être dépendants, ou avant même d’avoir atteint réellement le fond. Ce n’est qu’en faisant le travail de la première étape que nous en venons à comprendre que nous « sommes » dépendants, que nous « avons » atteint le fond et que nous devons capituler.

Devenir abstinent coûte que coûte

Avant de débuter le travail de la première étape, nous devons coûte que coûte devenir abstinents. Si nous sommes nouveaux dans Narcotiques Anonymes et que notre première étape sert avant tout à prendre la mesure des effets de la maladie dans notre vie, nous devons devenir abstinents. Si nous le sommes depuis un certain temps et que nous faisons une première étape face à notre impuissance devant un comportement qui nous fait perdre la maîtrise de notre vie, nous devons trouver un moyen de lâcher prise sur ce comportement, afin que notre capitulation ne se trouve pas dénaturée par une série d’actes déréglés.


RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 1 – Chapitre 1
La maladie de la dépendance

YouTube
YouTube