murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Onzième étape (6/7)

Les principes spirituels

À la onzième étape, nous concentrons notre attention sur l’engagement, l’humilité, le courage et la foi. Nous devons nous engager à pratiquer régulièrement la prière et la méditation. Lors de nos premières expériences avec la prière et la méditation, beaucoup d’entre nous se sont sentis un peu ridicules. Nous avons parcouru la pièce du regard pour vérifier que quelqu’un ne nous regardait pas et nous nous sommes demandés ce que nous étions censés éprouver. En persévérant, ce sentiment s’est estompé. Il en est de même pour le sentiment de frustration que nous ressentons quand les résultats ne sont pas ceux que nous espérons, que l’ennui s’installe et que le quotidien devient trop routinier. L’important est de continuer, sans nous préoccuper de ce que nous ressentons. La paix d’esprit et une relation plus riche avec notre puissance supérieure représentent des résultats à long terme qui méritent notre patience.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 130. à p. 131.
.
.

Comment mon engagement se manifeste-t-il dans le travail de la onzième étape et dans mon rétablissement ?

Réponse à venir…

Ai-je prié et médité aujourd’hui ?

Réponse à venir…

« Choisis bien ce que tu demandes ! » Cette recommandation, entendue mille fois, illustre bien l’humilité nécessaire à cette étape. Nous devons admettre que nous ne savons pas toujours choisir ce qui est bon pour nous ni pour qui que ce soit. Voilà pourquoi nous demandons de connaître la volonté de Dieu à notre égard.

Ai-je déjà prié pour obtenir quelque chose de particulier et ensuite souhaité ne jamais l’avoir demandé ? Développer.

Réponse à venir…

Rien ne requiert plus de courage que d’essayer, en dépit de pressions néfastes, de vivre en accord avec la volonté de notre puissance supérieure. Il n’est pas certain que vivre en suivant un chemin spirituel soit un choix qui ravisse notre entourage. Certains membres de notre famille peuvent avoir pris l’habitude de nous voir vivre selon leur volonté, et ne veulent pas que cela cesse. Notre croissance les menace.

Si nous nous retrouvons dans un groupe d’amis en train de dire des commérages, notre travail intérieur et le fait de vivre le programme rendent pour nous cette situation désagréable. Pourtant, nous ne voulons pas jouer les vertueux imbus de nous-mêmes, ni commencer à faire la morale à nos amis. Le simple fait d’éviter de participer à cela requiert du courage. Perdre des amis à mesure que nous grandissons spirituellement n’est pas impossible.

Il nous est presque tous arrivé de nous retrouver dans une situation au cours de laquelle nous devions soit participer à quelque chose de moralement répréhensible, ou encore garder le silence et laisser la chose se produire. Le vrai courage, dans ce cas, consisterait à protester vigoureusement. Cependant, agir ainsi risquerait d’avoir de graves conséquences pour nous. Dans ce genre de situations, notre comportement est crucial et peut affecter les choix à faire pour le restant de notre vie.

Ai-je déjà été confronté à une situation où j’ai dû prendre position par rapport à mes convictions et ce, malgré le prix personnel à payer ? Comment ai-je réagi ? Quels en ont été les résultats ?

Réponse à venir…

PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 11 – Chapitre 5
La force de l’exécuter

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 11 – Chapitre 7
En route

YouTube
YouTube