« Nous avons directement fait amende honorable à ces personnes dans tous les cas où c’était possible sauf lorsque cela pouvait leur nuire ou faire tort à d’autres »
Chapitres
- Amendes honorables
- Peurs et attentes
- Amendes honorables – directes et indirectes
- Pardon
- Faire amende honorable
- Principes spirituels
- En route
Introduction
Dans NA, nous entendons répéter sans cesse que les étapes sont écrites dans un certain ordre, car chacune d’elles constitue la préparation spirituelle à l’étape suivante. C’est particulièrement le cas avec la neuvième étape. Sans la préparation spirituelle acquise en pratiquant les étapes précédentes, jamais nous ne serions capables de rencontrer les personnes que nous avons lésées, avec l’intention de leur faire directement amende honorables. Si nous n’avions pas travailler sur le fait d’admettre nos propres limites, nous ne pourrions nous appuyer sur rien pour faire amende honorable. Si nous n’avions pas entretenu une relation avec Dieu tel que nous le concevons, nous ne posséderions pas la foi et la confiance à présent nécessaires pour travailler la neuvième étape. Si nous n’avions pas fait notre quatrième et cinquième étape, nous aurions probablement encore une telle difficulté à distinguer notre responsabilité personnelle qu’il serait impossible de comprendre pourquoi nous avons des amendes honorables à faire. Et si, grâce à la sixième et la septième étape, nous n’avions pas acquis le sens de l’humilité, nous aborderions probablement ces amendes honorables dans un état de suffisance ou de colère qui nous conduirait à causer encore plus de dommages. La bonne volonté qui nous est venue grâce à l’acceptation de notre responsabilité personnelle nous a permis de dresser notre liste de huitième étape. Cette liste représentait la préparation à notre travail de neuvième étape.
Les derniers préparatifs qui restent à faire dans cette étape consistent surtout à renforcer nos acquis avant d’entamer nos amendes honorables. L’aptitude à la pratique du pardon, le regard que nous aurons et la connaissance de soi dont nous ferons preuve lors de nos amendes honorables, dépendront de notre expérience des étapes et de l’effort que nous serons prêts à fournir pour notre rétablissement.
De quelle manière le travail des huit étapes précédentes m’a-t-il préparé à travailler la neuvième étape ?
Réponse à venir…
En quoi l’honnêteté me permet-elle de travailler cette étape ?
Réponse à venir…
En quoi l’humilité me permet-elle de travailler cette étape ?
Réponse à venir…