murdefeu_retablissement-dependances-drogues_travail-des-etapes-de-narcotiques-anonymes

Quatrième étape : Inventaire (8/10)

Les qualités

La plupart des questions précédentes étaient destinés à nous permettre d’identifier la nature exacte de nos torts, information qui nous sera utile à la cinquième étape. Il est aussi important de regarder les choses que nous avons bien faites ou qui ont eu un impact positif sur nous-mêmes et les autres. Il est bon de la faire pour deux raisons : nous souhaitons que le travail de la quatrième étape révèle un portrait complet de nous-mêmes et non un seul côté de la médaille, mais nous voulons aussi savoir quels traits de caractère et quels comportements nous préférons voir se manifester dans notre vie.

Extrait de l’ouvrage de Narcotiques Anonymes,
Guides de travail des étapes de Narcotiques Anonymes,
édition 2002, p. 49. à p. 50.
.
.

Parmi mes qualités, quelles sont celles que je préfère ? Quelles sont celles qu’aiment les autres ? Lesquelles me sont profitables ?

Je vais répondre à cette questions sous forme d’un tableau à cocher dont les en-têtes de colonnes sont :

  1. mes qualités
  2. mes qualités préférés
  3. les qualités qu’aiment les autres
  4. les qualités qui me sont profitables
  5. commentaires
1 2 3 4 5
à l’écoute x Être à l’écoute est sans doute à l’origine un moyen de diversion pour moi. Un moyen de masquer le défaut d’être secret, distant, isolé, introverti. Les gens aiment généralement parler d’eux et lorsqu’ils parlent d’eux ils pensent moins à vous écouter. Je n’ai dès lors plus besoin de me livrer. J’ai pourtant pris goût à l’écoute, à l’écoute active. C’est enrichissant et apprécié.
audacieux Je n’ai pas froid au yeux. Je vais où je décide d’aller
autonome x J’ai été autonome depuis le plus jeune âge en étant livré à moi-même. Je crois que l’autonomie est une qualité car il n’est pas si facile de pouvoir compter sur les autres. Il ne faut juste pas être excessif en refusant toutes aides de l’extérieur. Il reste donc important pour moi d’être autonome sans prendre le risque de m’isoler.
bienveillant x x Je pense être bienveillant. Je me raconte sans doute cette histoire. j’ai longtemps cru qu’être “gentil” c’était être meilleur, c’était maximiser les chances d’être aimé. J’étais dans mon orgueil affublé du syndrome du sauveur. Je ne me crois plus vraiment bienveillant mais je sais ne pas être malveillant.
conciliant x Je désamorce les conflits autant que possible. Je suis peu à l’aise dans les confrontations directs. J’adopte donc toujours préventivement une attitude conciliante.
créatif x x J’ai toujours été inventif. Cela était nécessaire pour “survivre”. Je crois que cette qualité de créativité découle de l’adaptation.
débrouillard x J’ai été débrouillard depuis le plus jeune âge en étant livré à moi-même. Je crois que c’est une qualité car il n’existe pas toujours de solutions toutes prêtes. Il ne faut juste pas être excessif dans la débrouillardise afin de conserver un lien social “traditionnel” et ne pas entrer en marginalisation.
disponible x J’ai de l’empathie et un respect spontané pour autrui. Je me rend disponible.
doué x x J’ai cette chance de réussir convenablement dans tous les domaines que je pratique. Je pense qu’un acceptable patrimoine de départ (physique, intellectuel) ajouté à l’obligation d’aller de l’avant (lorsque l’on est livré à soi-même) ouvre l’univers des possibles.
économe Je n’ai pas été gâté dans l’enfance. Je me suis depuis toujours contenté de ce que j’avais. Je ne donne pas de la valeur aux choses qui ont un prix mais aux choses qui ont du sens pour moi. N’étant pas matérialiste, je suis naturellement économe.
enthousiaste x Même si ma nature profonde est plutôt pragmatique et sombre je parviens toujours à projeter mon espoir dans une bulle positive.
entreprenant x x Je me sens entreprenant d’aimer, d’accepter le monde tel qu’il est, de voyager, de croire en Dieu, de reprendre mes études, de me rétablir, de ne pas ressasser le passé, de créer mon activité, de m’accepter comme je suis, de ne pas craindre l’avenir, de vivre quoi !
ingénieux x x J’ai dû être ingénieux depuis le plus jeune âge en étant livré à moi-même. Il faut pouvoir trouver des solutions innovantes !
intelligent x J’ai cette chance de réussir convenablement dans tous les domaines que je pratique. Je pense qu’un acceptable patrimoine de départ (physique, intellectuel) ajouté à l’obligation d’aller de l’avant (lorsque l’on est livré à soi-même) ouvre l’univers des possibles.
intuitif x Même si je suis cérébral et réfléchi, j’aime appréhender la vie avec mon 6éme sens et mes tripes (instinct).
libre x Ma liberté est vitale. Ma liberté est première. Je la défendrai bec et ongle. Il n’y aura jamais plus de tyran dans ma vie.
optimiste x x J’ai l’instinct pragmatique et sans concession de la vie tout en gardant chaleur et couleur dans le regard que je pose sur les situations.
original x Ma vie est singulière. Je la façonne quotidiennement. La marge a cette faculté qu’elle est originale.
ouvert x Ma grande curiosité (au sens de la connaissance) des êtres et des choses a toujours fait de moi quelqu’un d’ouvert.
passionné x La vie me fascine, le mystère de l’existence m’ensorcelle, je suis passionné par cette aventure expérimentale.
positif x x J’ai l’instinct pragmatique et sans concession de la vie tout en gardant chaleur et couleur dans le regard que je pose sur les situations.
pragmatique x J’aime l’idée du pragmatisme qui s’affranchit de l’écume des choses. Au bout du bout être pragmatique c’est aller à l’essentiel. La vie est pragmatique, elle ne tourne pas autour du pot, à la fin de l’envoi, elle touche !
réfléchi Je suis très cérébrale même si mon ambivalence tempère cet activité par un instinct plus primitif et intuitif.
romantique J’ai toujours eu en moi un côté grave, sombre et sauveur. Les héros romantiques me correspondent bien.

Comment me suis-je soucié de moi et des autres ?

Je suis pour les autres et moi-même spontanément bienveillant, disponible et empathique. Je sers naturellement l’intérêt général au détriment parfois de mes intérêts particuliers. Je suis cependant peu démonstratif de cet élan intérieur. Même si je sais qu’il n’y a pas d’amour sans preuve d’amour, je peux ressentir une certaine gêne pour exprimer mes sentiments. J’intériorise donc beaucoup au point de pouvoir être perçu parfois comme une personne plus froide que je ne le suis. Je crois que le peu de démonstrations d’amour de mes parents a installé beaucoup de pudeur dans mes sentiments. Ainsi bien que je me soucie des autres et de moi-même je peux être maladroit dans la manière de l’exprimer.

Quels sont les principes spirituels que je pratique dans ma vie ? Comment cela a-t-il changé ma vie ?

Les principes spirituels que je pratique (et comment ils changent ma vie) sont :

  • Croire en Puissance Supérieure (Dieu tel que je le conçois) : de prendre conscience de Dieu, tel que je Le conçois, et de m’en remettre à Lui, m’a libéré des limitations de ma condition et ouvert à de nouvelles perspectives plus vastes. Une forme d’émancipation d’un carcan acquis pour retourner à une liberté inné ;
  • Pratiquer la modération en toutes choses (Voie du milieu) : suivre le chemin de la modération c’est s’inscrire dans la sérénité et éviter l’ornière de l’excès ;
  • Adopter un mode de vie sain : adopter ce mode de vie simplifie toutes les situations en rendant la vie beaucoup harmonieuse.

Comment grandissent ma foi et ma confiance en une puissance supérieure ?

Je suis issu d’une famille athée. Je n’ai pas reçu d’enseignement religieux. Pourtant à la fin de mon adolescence une quête spirituelle s’est imposée à moi. J’ai dès lors beaucoup lu, étudié, recherché et voyagé pour assouvir un besoin de sens de même que pour combler un manque. J’ai pris conscience de Dieu durant cette période. Même si je n’ai jamais rejoint aucun dogme, aucune religion, je n’ai jamais cessé de croire en Dieu, tel que je Le concevais. Aujourd’hui, me rétablir de la dépendance à la manière des fraternités anonymes m’offre un programme spirituel et actualise ma foi.

Sur quoi est fondée ma relation avec mon parrain ? Quelle influence cette expérience positive a-t-elle sur d’autres relations ?

Malgré mes années de rétablissement je ne parviens pas toujours à développer une relation de parrainage épanouissante. J’ai d’ailleurs beaucoup résisté au début alors que cette période reste plutôt propice à la relation. Je n’ai demandé pour la première fois à être parrainé qu’à deux ans et demi de clean ! Je ne vis pas toujours harmonieusement cette relation même si j’en apprends beaucoup et qu’elle reste fondamentale pour tendre vers une évolution positive de moi-même. J’ai admis que je résistais encore. Je crois que l’autorité que je place dans mon parrain me fait naturellement me placer en opposition. Je traîne toujours une forme de révolte et d’indépendance. J’ai appris aujourd’hui à faire un pas de côté pour ne pas buter sur cette notion d’autorité notamment en demandant d’être parrainé par une femme et/ou une personne plus jeune que moi. Je fonde cette relation sur l’honnêteté, la bienveillance et la connection naturelle. Je crois que cette relation m’ouvre davantage aux autres.

Quels objectifs ai-je atteints ? En ai-je d’autres à atteindre ? Quels sont-ils, et quels sont les actes que j’entreprends pour les atteindre ?

J’ai atteint (depuis que je me rétablis) les objectifs suivants :

  • Je suis abstinent de tout produit modifiant le comportement depuis le 3 décembre 2011 ;
  • Je suis parti prenante d’une fraternité, je vis mon programme de rétablissement en 12 étapes, je ne suis plus seul ;
  • J’ai cassé mon déni de réalité familial (maltraitance, négligence, abandon…) ;
  • J’ai créé mon entreprise le 11 janvier 2012 ;
  • J’ai cessé de fumer (cigarette) depuis le 6 octobre 2013.

Je me fixe les objectifs suivants (et les actes que j’entreprends pour les atteindre) :

  • Demeurer abstinent : Je reste au contact de ma fraternité, je fais marcher mon programme de 12 étapes ;
  • Développer ma spiritualité : Je fais marcher mon programme en 12 étapes, je reste au contact de ma puissance supérieure ;
  • Développer mon entreprise : Je me fixe des objectifs raisonnable et en accord avec mon rétablissement.

Quelles sont mes valeurs ? Lesquelles me suis-je engagé à suivre et de quelle façon ?

Voici les valeurs que je m’engage à suivre et de quelle façon :

  • Vivre en ayant conscience de Dieu, tel que je Le conçois : En maintenant de manière consciente une relation privilégié avec Dieu (prière, méditation…) ;
  • Agir dans le détachement du fruit de l’action : En vivant dans la conscience de Dieu, en m’en remettant ;
  • Être modéré en toutes choses (suivre la Voie du milieu) : En gardant à l’esprit de manière constante que dans l’excès réside le trouble ;
  • Être abstinent de tout produit modifiant le comportement : A la manière de NA, en appliquant le programme et les suggestions qui m’ont été faites ;
  • Adopter dans tous les domaines un mode de vie sain : En pratiquant l’abstinence (alcool, drogues, médicaments…), la modération sur le plan physique (alimentation, sommeil, activité sportive, sexe…) et mental (obsession, compulsion, agitation…), développer la spiritualité (conscience de Dieu, méditation, prière, principes…) ;
  • M’adapter à toutes situations, nécessité faisant loi : En tenant compte de mon environnement, de mon époque, du contexte dans lequel j’évolue et dans le meilleur respect des principes précédemment énoncés.

De quelle manière est-ce que je montre ma gratitude envers mon rétablissement ?

Je pense montrer ma gratitude envers mon rétablissement de la plus belle des manières lorsque j’inscris ma vie dans une dynamique positive et constructive. L’objectif de mon rétablissement est d’être heureux en vivant clean. Je m’emploie à cela dans tous les domaines de ma vie, je pense notamment à :

  • ne plus m’apitoyer sur moi-même ;
  • me libérer du ressentiment du passé et de la peur de l’avenir ;
  • faire fonctionner mon programme de rétablissement au quotidien ;
  • redonner au dépendant qui souffre encore ce qui m’a été donné ;
    être en lien et m’en remettre à Dieu, tel que je Le conçois.

PAGE PRÉCÉDENTE
Etape 4 – Inventaire – Chapitre 7
La maltraitance

RETOUR
Sommaire
12 Étapes

PAGE SUIVANTE
Etape 4 – Inventaire – Chapitre 9
Les secrets

YouTube
YouTube