En route
Au moment où nous nous apprêtons à passer à la quatrième étape, nous souhaitons examiner ce que nous avons acquis grâce au travail de la troisième étape. Lorsque nous nous préparons à passer à l’étape suivante, écrire ce que nous comprenons de chaque étape nous aide à intégrer les principes spirituels qu’elle contient.
Est-ce que j’hésite encore à décider de confier ma volonté et ma vie aux soins de Dieu ?
Je n’hésite pas à décider de confier ma volonté et ma vie aux soins de Dieu tel que je Le conçois.
Est-ce qu’à présent je me sens prêt à le faire ?
Je le faisais déjà. Je vais cependant tenter consciemment de le faire d’une manière plus linéaire et soutenu.
De quelle façon la capitulation consécutive à ma première étape m’aide-t-elle au cours de la troisième ?
Autant je devais capituler devant la force destructrice que représentait ma dépendance active, autant je dois m’en remettre à la force créatrice que représente ma puissance supérieure. Dans les deux cas je suis impuissant devant la vie parce que je n’en ai pas la maîtrise mais d’un côté je tente d’en avoir le contrôle et je suis détruit et de l’autre je m’en remet et je suis libéré. Il me fallait donc bien capituler pour m’en remettre et tenter d’être libéré.
Quels sont les actes que je projette d’accomplir pour donner suite à ma décision ? En quoi le travail des étapes suivantes peut-il s’intègrer à cela ?
Voici quelques actions que je projette d’accomplir pour donner suite à ma décision de 3éme étape :
- “renouer” avec ma puissance supérieure (bhakti yoga) ;
- actualiser ce lien par la prière et la méditation ;
- rester vigilant à renoncer aux fruits de mes actions (détachement) ;
- m’en remettre.
Je ne peux anticiper de manière détaillée ce en quoi le travail des étapes suivantes s’intégrera concrètement à la nature de la troisième. Je peux cependant associer globalement le processus de m’en remettre à ce travail en étant intimement convaincu du bien fondé de celui-ci.
Le travail de la troisième étape accroît notre liberté. Si nous l’avons fait consciencieusement, nous serons profondément soulagés de voir que les choses peuvent très bien fonctionner sans notre intervention. Tout diriger est une responsabilité très lourde que nous sommes heureux de ne plus avoir à porter. Nous serons probablement réconfortés en sachant qu’un Dieu d’amour prend soin de notre volonté et de notre vie et nous indique, de manière subtile, que nous sommes sur le bon chemin. Nous avons vu la vanité de nos anciennes idées et nous sommes aujourd’hui disposés à nous en séparer et à changer. Nous pouvons même prendre des risques que nous n’aurions jamais eu le courage de prendre auparavant, car nous sommes certains que notre puissance supérieure prend soin de nous.
Nombreux sont ceux qui réfléchissent avant de prendre des décisions majeures en s’appuyant sur une spiritualité qui leur est propre. Nous comptons sur notre puissance supérieure, source de notre force ; nous la laissons intervenir dans notre vie et poursuivons notre progression une fois que nous sommes certains d’être sur le bon chemin. A présent, il est temps de passer à une autre étape qui concrétisera notre engagement de la troisième étape ; nous sommes prêts à faire un inventaire moral, sans peur et approfondi de nous-mêmes.
PAGE PRÉCÉDENTE |