Introduction
Ce qui nous motive à travailler la quatrième étape n’a pas autant d’importance que le fait de la travailler effectivement, mais pour nous, réfléchir sur cette motivation servira peut-être à examiner et à dissiper nos dernières hésitations. Cet examen nous aidera à réfléchir aux nombreux avantages que nous allons retirer de cette étape.
Chapitres
Quatrième étape : La motivation
- Inventaire sans peur et approfondi
- Inventaire moral
- Inventaire de nous-mêmes
- Les principes spirituels
Questions
Est-ce que j’hésite encore à travailler cette étape ? Pourquoi ?
Je crois que l’une des motivations de l’écriture de mes étapes est cette 4éme étape. Elle m’est toujours apparue comme centrale dans les témoignages et partages qu’il m’a été donné d’entendre en réunion. Cette idée d’inventaire me séduit également car je souhaite qu’il m’en soit révélé davantage sur moi-même. Ainsi non, je n’hésite pas à travailler cette étape, au contraire…
Quels sont les avantages qui peuvent découler d’un inventaire moral sans peur et approfondi de moi-même ?
Sans être exhaustive, cette liste énumère les avantages qui me semblent découler d’un inventaire moral sans peur et approfondi de moi-même :
- Approfondir la connaissance de moi-même ;
- La formalisation rendra cet exercice pointu (ce qui est bien compris s’énonce clairement) ;
- M’aider à tenter de m’améliorer
Pourquoi est-il préférable de ne pas remettre à plus tard le travail de cette étape ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que je peux faire aujourd’hui ? J’ai trop souvent juré par le passé ne plus consommer le lendemain… Aujourd’hui j’ai un programme qui fonctionne un jour à la fois. Je le suis de mon mieux. Le moment est venu de ma 4éme étape alors pourquoi la remettre à plus tard ?
Quels sont les avantages que je retire à ne pas le remettre à plus tard ?
Ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait dès aujourd’hui. Voilà un bon adage. L’inventaire de la quatrième étape va m’aider considérablement dans la compréhension de moi-même. Il est grand temps pour moi de me rencontrer et d’accepter celui que je suis. En avant !
PAGE SUIVANTE |