Une puissance supérieure à nous-même
Chacun d’entre nous arrive au rétablissement avec tout un vécu d’expérience. Ce vécu va, en grande partie, déterminer notre façon de comprendre une puissance supérieure à nous-mêmes. Dans cette étape, nous ne sommes pas obligés d’avoir un ensemble d’idées précises sur la nature ou l’identité d’une puissance supérieure. Cela viendra plus tard. L’important, ici, est d’acquérir vis-à-vis d’elle une forme de compréhension qui puisse nous « aider ». Il ne s’agit pas d’adhérer à une doctrine théologique ou d’en fabriquer une pleine d’élégance ; nous souhaitons seulement trouver quelque chose qui « fonctionne ».
Quelle doit être la force d’une puissance supérieure à nous-même ? La réponse à cette question est simple. La dépendance, en tant que puissance ou pouvoir néfaste, était sans aucun doute plus forte que nous. Elle nous a menés sur le chemin de la folie et nous a conduits à agir à l’encontre de ce que nous souhaitions. Pour contrer cela, nous avons besoin d’une chose, et que cette chose soit au moins aussi puissante que notre dépendance.
Ai-je de la difficulté à accepter qu’il existe un pouvoir ou des pouvoirs plus grands que moi ?
Je n’ai aucune difficulté à accepter qu’il existe un pouvoir ou des pouvoirs plus grands que moi. J’ai conscience qu’en qualité je dispose de tout le potentiel de l’univers. Je n’en dispose cependant clairement ni en quantité ni en totalité.
Qu’est-ce qui est plus puissant que moi ?
Une infinité de choses est plus puissante que moi.
Au sens de NA, j’ai rapidement identifié le groupe de nos réunions physiques comme plus puissant que moi. Le groupe me permettait de réaliser collectivement quelque chose qu’individuellement je ne parvenais pas à atteindre. Ce dernier constat m’a donné alors une clé de lecture du programme : le groupe serait ma PS telle que je la conçois et que je peux l’exprimer au sein de la fraternité.
Au sens d’une puissance supérieure, celle-ci telle que je la conçois est plus puissante que moi.
Est-ce qu’une puissance supérieure à moi-même peut m’aider à rester abstinent ? De quelle manière ?
Oui, une puissance supérieure à moi-même peut m’aider à rester abstinent. C’est même devenu une évidence pour moi. J’ai longtemps tenté de gérer ma consommation, j’ai souvent tenté de cesser de consommer, mais sans succès. Mon désir de consommer à toujours refait surface et eu raison de ma volonté. C’est seulement lorsque j’ai recherché l’aide d’autres dépendants dans Narcotiques Anonymes que j’ai commencé de trouvé une solution. Ce n’est donc pas grâce à moi seul mais bien grâce à un collectif, à une puissance supérieure, que j’ai pu rester abstinent durablement.
Est-ce qu’une puissance supérieure à moi-même peut m’aider à me rétablir ? Comment ?
Oui, une puissance supérieure à moi-même peut m’aider à me rétablir. C’est même devenu une évidence pour moi. J’ai souvent tenté de me rétablir, mais sans succès. Mon vide intérieur à toujours refait surface et eu raison de ma volonté. C’est seulement lorsque j’ai recherché l’aide d’autres dépendants dans Narcotiques Anonymes que j’ai commencé de trouvé une solution. Ce n’est donc pas grâce à moi seul mais bien grâce à un collectif, à une puissance supérieure, que j’ai pu m’engager durablement sur la voie du rétablissement.
Certains d’entre nous peuvent avoir déjà une idée très nette de la nature d’une puissance supérieure à eux-mêmes, et il n’y a absolument rien à redire à cela. En fait, la deuxième étape permet surtout, si nous n’avons encore rien élaboré, de former en nous un premier concept pratique d’une puissance supérieure. Avant d’en avoir trouvé une, de nombreux dépendants ont préféré commencer par identifier en premier ce que n’était pas une puissance supérieure à eux-mêmes. Mais, chercher à savoir ce qu’une puissance supérieure à nous-mêmes peut accomplir à notre égard peut nous aider à vouloir mieux la connaître.
Concevoir une puissance supérieure à nous-mêmes peut s’envisager de nombreuses manières. Nous pouvons la concevoir comme étant la force qui émane d’un ensemble de principes spirituels, ou la puissance de la fraternité de NA ou bien autre chose encore, à condition que cette force nous aime, se soucie de nous et soit plus puissante que nous. De toute manière, nous n’avons pas besoin d’en avoir une « idée précise » pour commencer à l’utiliser afin qu’elle nous serve à rester abstinents et à nous rétablir.
Qu’est-ce qui me prouve qu’une puissance supérieure est à l’oeuvre dans ma vie ?
Mon rétablissement au sein de la Fraternité me prouve qu’une puissance supérieure est à l’œuvre dans ma vie. En effet, seul je ne parvenais pas à une abstinence durable alors que collectivement cela est devenu possible. Le groupe (définition initiale de ma puissance supérieure) m’a donc apporté quelque chose d’essentiel : « parvenir collectivement à un but que seul je ne parvenais pas à atteindre ».
De plus, je n’ai plus le sentiment d’être seul comme auparavant et le sentiment d’appartenance grandi en moi, il est fraternel et spirituel. Je mets maintenant en oeuvre des projets que je ne parvenais pas à mener auparavant (création d’activité, cessation du tabac,…). Je prend les événements de ma vie avec beaucoup de sérénité, de recul et suis prêt à les intégrer.
(Plus intimement, j’ai pris conscience de Dieu, tel que je Le conçois, à la fin de mon adolescence. C’est une prise de conscience très personnelle puisque je n’ai pas reçu d’enseignement religieux. Cette relation est très importante pour moi, ne m’a jamais lâché, mais reste difficile à partager parce qu’intime. J’utilise donc le groupe comme PS au sein de NA et ma PS dans l’intimité.)
Quelles sont les caractéristiques que ne possède pas ma puissance supérieure ?
Ma Puissance supérieure n’est pas incarnée, ou je n’en ai pas conscience, je ne peux pas Lui taper dans le dos.
Quelles sont celles qu’elle possède ?
Ma Puissance supérieure est l’essence de toutes choses, elle est équilibrée, bienveillante et infinie, elle possède toutes les caractéristiques possibles et imaginables.